Jambon cru du Valais

Les pièces de viande sont tout d’abord frottées avec un mélange de sel, d’épices et d’herbes aromatiques, puis placées au frais. Grâce au jus de la viande, une saumure se forme. Les pièces sont en général embossées dans un bas ou un filet au sortir du saumurage, puis étuvées quelques jours.

Le séchage proprement dit et le pressage interviennent ensuite. Le pressage est destiné à ouvrir les pores de la viande et à homogénéiser la forme de la pièce. Les durées minimales d’élaboration des jambons crus, incluant les phases de salaison, de séchage et d’affinage, varient entre 6 à 10 semaines.

Parfois le séchage se déroule à l’air libre ; ceux qui possèdent encore un « raccard » soumettent la viande à l’air frais et sec des sommets. De nos jours, le séchage s’effectue la plupart du temps dans des locaux à température et hygrométrie contrôlées. La perte de poids lors de ce processus varie en fonction de la couverture graisseuse, mais atteint au minimum 35 %. Le Jambon cru du Valais IGP n’est en aucun cas fumé.