Lard sec du Valais
La poitrine de l’animal est utilisée pour la fabrication du lard séché. Débitées en plaques rectangulaires, les pièces sont tout d’abord frottées sur toute leur surface avec un mélange de sel, de poivre, d’épices et de plantes aromatiques dont chaque fabriquant garde jalousement le secret. Elles sont ensuite mises en saumure dans de grandes cuves au frais où elles s’imprègnent des saveurs du mélange à salaison pendant quelques jours.
Vient ensuite la phase du séchage : les plaques de lard sont suspendues à une ficelle dans un local frais et bien aéré. La durée minimale d’élaboration des lards secs, incluant les phases de salaison, de séchage et d’affinage, est d’au minimum 4 semaines. Au cours de ce processus de dessiccation, le lard perd, par rapport au produit frais, au minimum 30 % de son poids.
Pressés à plusieurs reprises pendant la phase de séchage, de manière à leur donner leur forme rectangulaire, ces « gilets » de lard ont une épaisseur finale de 3 cm environ. Le Lard sec du Valais IGP n’est en aucun cas fumé.